AKEOLab émulateur technologique
« Bouger les lignes »

Véritable émulateur technologique, AKEOLab créé les solutions de demain en relation gagnante avec les meilleurs laboratoires et centres de recherche français et internationaux

Vous souhaitez développer des projets R&D Français et Européen ? Nous contribuons activement au développement de nouvelles technologies pour accroître les compétences communes de nos territoires. 

Projets R&D Français et Européen

ECAI (COVR)

La mission du projet Européen COVR est de réduire de façon significative la complexité de certification des robots collaboratifs. Au sein de COVR, le projet ECAI évalue les outils COVR sur la phase de pré-industrialisation d'un cobot et étend le framework COVR à l'intégration de techniques d'intelligence artificielle aux cobots. En collaboration avec le LNE, ce projet a été soutenu par la Commission Européenne via le projet COVR. Le projet a démarré en 2019 pour une durée de 9 mois.

eITUS (RobMoSys)

Face à la croissance et la diversification de la communauté robotique, le Projet Européen RobMoSys vise à coordonner les développements sous une approche model-based standard afin de créer un écosystème Européen. Dans ce cadre, le projet eITUS propose des modèles et outils permettant de vérifier la sûreté des systèmes robotiques dans la phase de conception au moyen d'analyse automatique en simulation d'injection de fautes. En collaboration avec Tecnalia, ce projet a été soutenu par la Commission Européenne via le projet RobMoSys. Le projet a démarré en 2018 pour une durée de 12 mois.

AKEOPLUS - Projet Colrobot

ColRobot

Projet Européen de robotique collaborative, ColRobot combine les dernières exigences technologiques Européennes en robotique. Ses applications sont dédiées pour les processus d’assemblage et sont conçues pour les secteurs de l'automobile et de l'aérospatiale. Le consortium créé comporte 11 partenaires de 5 pays Européens (grands-comptes, PME, organismes de recherche et partenaires académiques). Le budget total du projet était de 4 millions d'euros investis par la Commission Européenne. Celui-ci a démarré le 01 février 2016 pour une durée de 36 mois.

CSF 4.0

Dans le cadre des Projets Industriels d'Avenir (PIAVE) de la BPI, le projet CSF 4.0 vise à développer des briques techniques spécifiques à l'usine automobile du futur, telles que la cobotique, la robotique mobile, les algorithmes d'aide à la décision ou encore la numérisation de l'usine et la visualisation des données à travers la réalité virtuelle et augmentée. Le consortium français comportait 6 partenaires industriels et 1 partenaire académique, soutenu par la BPI et labellisé ID4CAR. Celui-ci a démarré en 2016 pour une durée de 36 mois.

Trac

Le Projet Trac vise à développer une solution générique clé en main de détection de défaut d'aspect pour le secteur industriel. L'objectif est de pouvoir contrôler automatiquement et unitairement les défauts, les neutraliser, les supprimer et en éradiquer les causes, grâce notamment au développement de bases de connaissances couplées à des modules d'acquisition innovants. Une telle solution répond à une forte demande industrielle et apporterait une réelle solution économique, efficace et transposable à de nombreux secteurs d'activités. Démarré en 2016 pour une durée de 36 mois, ce projet répond au 24e appel à projet du Fond Unique Interministériel (FUI) de soutien aux projets de R&D des pôles de compétitivité. Il a été labellisé par Matéralia Minalogic, Pôle Véhicule du futur et Fibres Energivie. Il fait l'objet de subventions de BPI France, des Régions Grand Est et Auvergne-Rhône-Alpes, de Mulhouse Alsace Agglomération et de l'Union Européenne à travers son fond FEDER.

AKEOPLUS - Projet P-RC2

P-RC2 - Platform for Robot Controller Construction

Le projet est né dans le cadre d’un projet Français d’Investissements d’Avenir, suivant l’appel national LEOC « Logiciel embarqué et objets connectés ». Ce projet avait pour objectif de construire un environnement logiciel collaboratif, à travers une plateforme générique de développement de contrôleurs. Cela permet aux industriels de déployer rapidement et simplement un système intelligent sur leur site de production, et leur donne les clés pour le faire évoluer. Le projet a démarré en 2015, pour une durée de 36 mois.

Photo ihm écran SkillPro par AKEOPLUS

SkillPro

L'objectif de SkillPro était de mettre en application de nouveaux systèmes de fabrication reconfigurables et intelligents. La vision de SkillPro était de considérer un système de production "moderne" comme une combinaison et une collaboration d'actifs cyber-physiques qui offrent différentes compétences, basé sur le standard ouvert d'AutomationML. Construit autour d'un consortium de 11 partenaires français et Européen. SkillPro a duré d'octobre 2012 à septembre 2015. Le budget total du projet était d'un peu plus de 5M d'euros.

Longlife

Projet Européen visant à développer des implants oraux et lombaires utilisant des matériaux innovants, permettant d'atteindre une fiabilité parfaite et une durée de vie de plus de 60 ans. Le consortium créé comportait 12 partenaires issus de 6 pays Européens. Le budget total du projet était de 5,5 millions d'euros dont 4 millions investis par la Commission Européenne. Celui-ci a démarré au 1er Janvier 2012 pour une durée de 42 mois.

Logo e-custom

E-Custom

E-Custom était un projet Européen répondant aux enjeux de la customisation de masse pour l'Usine du Futur, en exploitant les technologies Web. L'objectif était de permettre aux clients finaux de personnaliser le produit de leur choix tout en organisant à la demande la chaîne de fabrication à partir des fournisseurs décentralisés. Le consortium créé comportait 11 partenaires issus de 6 pays Européens. Le budget total du projet était de 4,4 millions d'euros dont 3 millions investis par la Commission Européenne. Celui-ci a démarré au 1er juin 2010 pour une durée de 36 mois.

Nos partenaires clés